Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gratt'Papier Le blog des journalistes-reporters du Collège Gérard Philipe
Gratt'Papier Le blog des journalistes-reporters du Collège Gérard Philipe
Publicité
Archives
8 avril 2011

Vétérinaire, un métier à la loupe

 

Le vétérinaire soigne les animaux et prévient les épidémies.

Pour les vétérinaires d'animaux domestiques, la plupart des clients sont des chats, des chiens et des oiseaux, et parfois des reptiles.

Pour les vétérinaires d'animaux d'élevage, la plupart des patients sont des bovins, des caprins, des porcins et des volailles.

Les études pour devenir vétérinaire sont dures et longues il faut donc s'accrocher. Il faut avoir un esprit scientifique pour assimiler toutes les connaissance nécessaire.

Si on est un vétérinaire remplacent, on fait surtout des remplacements. Et on gagne 1500 à 2500 euros par mois.

Si on est un vétérinaire fonctionnaire, on vérifie le respect des mesures d'hygiène dans les restaurants, les magasins d'alimentation, les abattoirs et les cantines. Et on gagne 1700 à 2900 euros par mois.

Si on est un vétérinaire indépendant, on possède notre propre cabinet vétérinaire en ville ou à la campagne. Et on gagne 1900 à 5800 euros par mois.

Pour exercer l'un de ces métiers il faut aller dans une des 4 écoles nationales françaises (Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes. Pour y entrér il faut faire 2 ans de prépa et une fois dans l'école il faut faire encore 5 ans d'études. Il faut passer le concours. Il y a 500 étudiant environ chaque année .

80% des vétérinaires exercent leurs métiers dans des cabinets situés en ville. On peut être assistant , à notre compte ou bien être associés.

 

Anthéa Halbin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité