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Gratt'Papier Le blog des journalistes-reporters du Collège Gérard Philipe
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10 mars 2011

Le paquebot FRANCE

 

L'histoire s'est arrêtée un soir de décembre 1974, le 19 pour être plus précis. En cette soirée, c'est la fin de plus de 100 ans de transatlantique français. Le France lancé 14 ans plus tôt vient de terminer sa carrière sous le pavillon français. La mythique ligne Le Havre-New York est fermé, la Compagnie Générale Transatlantique fait ses adieux, le monde maritime est en deuil. Mais pourtant, qui aurait cru à cette fin tragique lorsque France, le mercredi 11 mai 1960, était lancé à Saint-Nazaire sous les paillettes. La France était alors fière de son navire et France, en retour, était fière de dire d'où il venait. L'histoire du dernier des paquebots transatlantiques commençait bien et après les nombreux essais en mer, France prenait la direction de son port d'attache : Le Havre. Le 23 novembre, France arrive au Havre où il croise Liberté qui attend son départ pour la casse. Le 11 janvier 1962, France est officiellement inauguré en présence de Michel Debré (premier ministre) et d'autre ministres d'Etat. La croisière inaugurale a lieu au mois de janvier avec Yvonne de Gaulle qui est la marraine du navire. La croisière, qui réunit 1705 passagers, se déroule du 19 janvier au 27 janvier et passe à Santa cruz et Southampton mais la croisière est marquée par le passage au large du golfe de Gascogne où le navire rencontre Liberté qui se rend au chantier de démolition de la Spezia en Italie.

La première traversée transatlantique a lieu le 3 février 1962. Elle réunit 1806 passagers avec 580 en première classe et 1226 en classe touriste. Des milliers de Havrais assistent au départ du paquebot pour New-York qui va durer 5 jours dont 4 par «gros temps».

L'arrivée à New-York est des plus somptueuses. Les remorqueurs et les bateaux-pompes forment une haie d'honneurs. Le paquebot est survolé par des avions et des hélicoptères. Il est amarré 5 jours au Pier 88, le terminus pour les bâtiments de la Transat, car une exposition sur « le bon goût à la française » est organisée à son bord. Après France prend son service de navire et alterne croisière ettraversée transatlantique. Il fait aussi deux tours du monde et une croisière impériale sur le thème de Napoléon avec notamment une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à l'Empereur.

Mais en 1974, la French Line annonce le désarmement du navire et il est envoyé au quai de l'oubli. Il est ensuite vendu à la NCL où il devient Norway. Suite à un accident, il est envoyé en Inde où il est détruit fin 2009.

Pour plus d'informations, visitez le site «http://www.revedefrance.com/».

 

Thomas

 

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