Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gratt'Papier Le blog des journalistes-reporters du Collège Gérard Philipe
Gratt'Papier Le blog des journalistes-reporters du Collège Gérard Philipe
Publicité
Archives
13 novembre 2007

Dans la peau d'un écolier d'autrefois

musee_ecole

Chaque matin nous commencions toujours par une leçon de morale de quinze minutes.

Très souvent, les garçons et les filles n’étaient pas dans la même école. Il y avait l’école des filles et l’école des garçons.

Les professeurs étaient très sévères et nous étions obligés de porter une blouse de couleur très terne. : gris, noir, bleu foncé. Les filles portaient des jupes ou des robes, et les garçons étaient très souvent en short ou bermuda avec de longues chaussettes. de laine tricotées par leur famille, avec souvent des chaussures en cuir très abîmées. On appelait cela l’uniforme. Pendant toute notre scolarité, nous gardions presque toujours le même cartable (souvent aussi en cuir).

cartable

Dans la classe il y avait toujours une odeur de cire, et au mur des cartes de France. Au fond de la classe un bonnet d’âne qui attendait toujours le mauvais élève.

Nous écrivions avec des stylos à plume. Sur chaque pupitre d’écolier en bois il y avait un encrier qu’il fallait absolument faire attention de ne pas renverser, sinon nous nous faisions taper le bout des doigts avec des règles en bois ou en fer. Cela faisait très mal. Heureusement que les buvards roses nous rendaient service en aspirant l’encre qui était renversée sur le bureau en bois appeler pupitre.

plumier

Heureusement que nous avions quand même des bons moments pendant la récréation dans la cour d’école. Les billes étaient le jeu des garçons à l’école primaire. Elles étaient souvent en terre cuite.  Il y avait aussi le jeu des osselets, plus répandu dans les campagnes car les osselets provenaient du pied de mouton. Les filles jouaient le plus souvent à la toupie.

billesosseletstoupie

Quand nous avions de bons résultats nous recevions des bons points ainsi que des billets d’honneur et de belles images. La boîte de compas achetée chez l’opticien comptait parmi les cadeaux classiques que les parents fortunés offraient au lauréat. La distribution des prix, était à la fin de chaque année scolaire. Cette tradition n'existe presque plus de nos jours, était un hommage au mérite des élèves.

si vous voulez en savoir plus, consulter se site:

http://ecoleautrefois.chez-alice.fr/mu.htm

CHERIFI Gabrielle, 11ans

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'espére que vous allez mettre des commentaires(s.v.p) biz a+
L
ca represente bien l'ecole de jadis c'est ma mamie qui me l'a dit
Publicité